Les diverses activités du club d’escalade et de la FFME en Auvergne et partout en France

Les 6 activités de la Fédération Française de la Montagne et de l’Escalade  :

F.F.M.E. : Fédération Française de la Montagne et de l’Escalade

La région Auvergne Rhône alpes est parfaitement adaptée à la pratique de la plupart des activités suivantes. Les diverses activités ont des saisonnalités, en effet nous ne grimpons pas en extérieur en novembre, décembre, jusqu’à parfois mai. La saison hivernal nous grimpons donc en salle et pratiquons l’alpinisme.

Malheureusement l’agglomération de Vichy ne dispose pas d’une structure d’escalade permettant une préparation physique et technique suffisante pour la participation aux compétitions. Raison pour laquelle nous organisons autant que possible des sorties et déplacements dans des salles d’escalade privées à Lyon entre autres.

Mont-Dore-Sancy-Alpinisme-vichy

Alpinisme :

Pratique sportive consistant à gravir des montagnes grâces à ses propres membres. L’objectif n’est pas forcément d’atteindre le sommet mais de parcourir une voie. Cette discipline se pratique généralement en étant encordé à deux. 

Les premières initiations sont effectuées en Auvergne généralement entre novembre et février au Mont-Dore dans le Sancy.

 

Canyonisme dans l'Allier et dans l'Auvergne proche de Vichy

Canyonisme :

Laddition de la randonnée, la nage en eau vive et de l’escalade ! Ce sport consiste à descendre des cours d’eau encaissés au profil accidenté.

Malheureusement l’Allier n’est pas le meilleur département pour cette pratique, mais au sud de l’Auvergne vous pourrez trouver des choses intéressantes pour cette activité !

ski-alpinisme-cusset-vichy

Ski-Alpinisme :

Aussi appelé ski de montagne ou ski de randonnée ! C’est une pratique de ski sur des terrains enneigés sans utilisation d’aménagements spécifiques aux domaines skiables. 

L’évolution se fait sur terrain d’aventure.

raquette-a-neige-cusset-vichy

Raquettes à neige :

Randonnées sur domaines enneigés grâce aux raquettes à neige.

C’est une activité qui demande un effort physique supérieur à la randonnée sur terrain habituels, mais les paysages valent très souvent cet effort supplémentaire. 

Randonnée :

Marche longue et énergique suivant un itinéraire balisé ou parfois pas du tout, seul ou en groupe. 

C’est un loisir de découverte et une forme d’exercice physique facilement accessible et praticable. La randonnée peut très bien se pratiquer en Auvergne, l’un des GR passe d’ailleurs à quelques mètres d’un de nos rochers favori, le Rocher de Saint Vincent entre Lavoine et Ferrière.

Notre activité principale : l’escalade

escalade-salle-sae-vichy-allier

Escalade en salle SAE :

Ascension d’un mur d’escalade S.A.E. : Structure Artificiel d’Escalade. L’objectif la fin d’une voie ou d’un bloc matérialiser par des prises de couleur(s) identique(s). en utilisant comme à l’extérieur ou dans d’autres activités stratégiquement ses membres et en effectuant des déplacements et positionnements permettant de garder l’équilibre. 

Les blocs d’escalade sont quant à eux conçus et effectués en respectant une limite de hauteur (un tapis de réception adéquat permet de gagner en hauteur en toute sécurité). À la différence d’une escalade sur voie (appelé escalade de difficulté), l’accomplissement de blocs demande une réflexion technique parfois supérieure, mais surtout une quantité d’énergie ou des mouvements énergiques (appelé dynamiques) plus nombreux. 

escalade-rocher-falaise-auvergne-vichy

Escalade sur Rocher :

Ascension d’une paroi rocheuse, falaise , d’une montagne,  L’objectif de l’escalade est d’atteindre le sommet à la différence de l’escalade en salle, le but ultime est d’admirer le paysage et la nature. Pour progresser il est également nécessaire d’utiliser avec bonne réflexion son énergie en positionnement convenablement ses membres et en effectuant des déplacements équilibrés, suivants la lecture effectuée du rocher.

 

De nombreux site extérieurs sont équipés aux alentours de Vichy et partout dans l’Allier et en Auvergne.

Les disciplines en compétition de l’escalade

Escalade de difficulté en Auvergne dans l'Allier

Escalade : Difficulté

L’escalade de difficulté est la première discipline de l’escalade, se pratiquant sur un mur de 15 mètres de haut.

L’objectif est d’aller au sommet de la voie proposée, ou le plus loin possible. Les voies ne sont pas connues des grimpeurs qui doivent déchiffrer leurs subtilités.

Escalade de bloc dans l'Allier en Auvergne

Escalade : Bloc

Cette discipline se pratique sur des structures d’escalade ne dépassant pas les 4 mètres de haut. Sans corde ni baudrier, les potentielles chutes se font sur de gros matelas de réception. 

En compétition, les blocs sont ouverts de manière à former un itinéraire plus ou moins difficile, et demandant des qualités telles que: forces, technique, souplesse, coordinations, équilibre, agilité et dynamisme.

escalade-vitesse-allier-auvergne

Escalade : Vitesse

La dernière des disciplines de l’escalade sportive et des jeux olympiques. 

C’est une sorte de sprint, une course où il faut accomplir le plus vite possible une voie créée sur un mur très vertical de 15 mètres de haut minimum, et équipée d’une plaque de touche au sommet.

Les autres activités du club Cusset Vichy Escalade se pratiquant dans l’Allier et en l’Auvergne

Ces activités sont également pratiquées par le club pendant les entrainements ou sorties officielles ou par certains membres du club sans que cela s’inscrive dans le calendrier officiel.
 

Des sorties officielles d’escalade et d’alpinisme principalement ou non officielles sont organisées tout au long de l’année en Auvergne et partout en France, par les adhérents du club. Les 6 activités de la FFME peuvent être ainsi incluses dans le calendrier annuel des sorties.

Vous pouvez consulter les calendriers des saisons dans le sous menu de « Actualités » : voir le calendrier saison 2017/2018 .

via-ferrata-Cusset-vichy

Via ferrata:

La via ferrata se pratique sur une paroi rocheuse équipé spécifiquement pour la pratique et permettant la progression de manière optimisée et sécurisée.

Attention la pratique de la Via ferrata n’est contrairement aux idées reçues « pas sans danger » et est réservée aux initiés. Quelques sites sont présents en Auvergne notamment dans l’Allier, il faut noter que la très grande majorité des régions et départements n’ont pas de Via ferrata. Les Via ferrata les plus intéressantes sont hors de l’Auvergne.

course-orientation-vichy-allier

Course d’orientation :

Un sport où l’utilisation d’une carte, d’une boussole permet de trouver des itinéraires stratégiques dans le but de rallier des points de contrôle le plus rapidement possible, parfois dans un temps limité.

.

Via corda Chatel Montagne proche de Vichy dans l'Allier

Via corda ou via cordatta:

La Via corda est une pratique similaire à la Via Ferrara à la différence que la ligne de vie est une corde statique. 

Une via corda est notamment installé à proximité de Vichy proche des sites d’escalade de Chatel Montagne. (La photo n’est pas représentative de la Via Corda de Chatel Montagne qui est très intéressante).

Pour effectuer la via corda de Châtel Montagne les poulies classiques ne sont pas adaptées, il faut en louer au camping de Châtel Montagne.

slackline-vichy-cusset

Slackline : 

C’est une pratique sportive récente qui s’apparente à du funambulisme. La pratique est très intéressante pour l’escalade car elle permet de développer l’équilibre et les réflexes instinctifs qui se retrouvent en escalade

Le fonctionnement : la mise en place des activités dans le calendrier annuel

Différentes commissions permettent l’organisation des sorties officielles et la participation du club à des événements tels que la « Cantal Y Cimes » ou la « Mont dore Y Cimes » (commission Alpinisme), ou « Escalade et Sauce Piquante » et des sorties au « Climb Up Lyon » ou encore B’up Clermont Ferrand (commission Escalade), par exemple.

Pour une meilleure gestion, chaque commission est gérée par un comité de plusieurs personnes. Une sortie officielle peut être organisée à l’initiative d’une personne, si suffisamment de licenciés sont intéressés et si l’équipe d’encadrants brevetés est suffisante.

Les commissions permettent de réunir les personnes à l’initiative de propositions de sorties, afin de planifier ces dernières sur l’année pour une meilleure organisation de tous les membres.

Les commissions d’organisation du club :

  • Commission Alpinisme (sorties initiations, etc.)
  • Commission Escalade loisir (sorties, découvertes, initiations sur rocher et S.A.E.)
  • Commission Escalade jeune / débutant (sorties dédiées aux jeunes avec des ateliers spécifiques, etc.)
  • Commission Escalade compétition (compétitions blocs, vitesse, difficulté)

Découvrez les membres des différentes commissions en visitant la page de présentation de l’équipe des bénévoles du club, pour y accéder cliquez ici.