Cusset Vichy Escalade s’engage : développement durable & respect de la nature au club

Comment Cusset Vichy ESCALADE s'engage pour le développement durable et la préservation des ressources ?

  • Par la mise en place d’un document partagé « Troc des chaussons » permettant l’échange et recyclage de chaussons entre les adhérents, principalement les jeunes.
  • Par l’utilisation de vaisselles et couverts réutilisables ou bio-dégradables (couverts en bois).
  • Par la mise en place systématique de co-voiturage et d’optimisation dans nos déplacements, l’utilisation au maximum de minibus pour réduire notre impact environnemental.
  • Par la transmission des bons gestes, par l’exemple, et par l’intégration au sein du PassSport de points liées au développement durable et respect de la nature (suivi pédagogique des enfants).
  • Par l’optimisation de notre site internet et l’utilisation d’un serveur d’hébergement optimisé, limitant les ressources nécessaires aux visites.
  • Par la numérisation de la gestion du club, des licences et de notre communication et donc la réduction de notre consommation d’encres et papiers.
  • Lorsque cela est nécessaire, par la commande auprès d’imprimeurs labélisés Impri’Vert et situés en France. Le label comporte 5 critères : Élimination conforme des déchets dangereux, sécurisation des stockages de liquides dangereux, non utilisation de produit toxique, sensibilisation environnementale, suivi des consommations énergétiques du site d’impression.
  • Par l’achat lorsque cela est possible de nourritures / boissons auprès d’acteurs locaux sensibles au respect de l’environnement.
  • Par la commande auprès de fournisseurs locaux sensibles aux enjeux que nous partageons : la santé l’environnement, le respect de notre bien commun, et qui l’intègrent dans la construction de leurs offres ou produits. (Par exemple nos partenaires : Rocabilo, Myléore, etc.)

Citation de la charte éthique de l'escalade de Marc Le Menestrel et l'IFSC (International Federation Of Sport Climbing) :

Nous aimons la nature. Nous vivons avec émotion la beauté de la nature, du rocher, des lieux, des paysages ou des lignes qui inspirent notre escalade. 

La force de la nature et le pouvoir de sa verticalité nous invitent à l’humilité. 

Nous acceptons de nous adapter à la nature plutôt que de forcer notre passage par n’importe quel moyen. Par notre façon de vivre et nos voyages, nous aimons explorer et découvrir une nature dont la créativité nous dépasse et nous surprend. 

Nous avons une responsabilité personnelle et incalculable de faire attention où passent les chemins ; où nos déchets sont recyclés ; où nos excréments se dégradent ; à quel transport nous utilisons ; où nous nous garons ; à comment l’accès est régulé ainsi qu’aux besoins de la flore, de la faune et des générations futures. 

Nous faisons tout notre possible pour que les relations entre nos activités de plein-air et la conservation de la nature soit mutuellement bénéfiques, et non pas à sens unique où la nature est exploitée au nom de la conquête ou même de la recherche du plaisir. 

L’escalade doit développer notre conscience écologique.