Histoire rapide du club, de l’escalade et son développement dans l’agglomération de Vichy

l'histoire de Cusset Vichy escalade, 30 ans déjà, d'hier à aujourd'hui.

Crée en avril de l’année 1989, le club Cusset Vichy Escalade a plus de 30 années d’existence et de partage de l’escalade et des valeurs associées à la pratique des sports de montagne : Cohésion, Engagement, Entre-aide, responsabilité, etc.

Premier club apparut sur l’agglomération de Vichy, et l’un des premiers de l’Allier et d’Auvergne. Les années ce sont succédées, l’équipe s’est renouvelée, et le club s’est développé avec le développement de l’escalade. Un objectif constant : partager la passion de l’escalade et les connaissances nécessaires à une pratique sécurisée.

La sécurité, une priorité. C’est pourquoi chaque année depuis de nombreuses années, une part importante du budget du club est réservée à la formation : premiers secours, encadrants, initiateurs, ouvreurs, arbitres, etc. 

A sa création le club utilisait le premier mur d’escalade construit dans l’agglomération de Vichy situé au COSEC à Cusset. Il s’agit d’un mur d’escalade avec des inserts directement disposées dans le béton, ces derniers ne correspondant pas aux normes d’espacements il était impossible d’accueillir un public jeune, et, le public expérimenté ne s’y retrouvait pas non plus. Le club à cependant utilisé cette structure pendant une dizaine d’années, et à même participer à la construction d’une extension en créant le dévers situé à droite du mur. 

nos moyens et nos limites ne sont pas le reflet de notre volonté :

Aujourd’hui le club utilise le mur d’escalade de la cité scolaire Albert Londres, situé dans la limite entre Cusset et Vichy. Bien que la structure reste limitée à cause d’une hauteur plus de 3 fois inférieure à celle que rencontrent les compétiteurs du club en compétition, ce mur permet l’accueil d’un public plus large et plus nombreux. 

En raison de nombreuses problématiques d’accès, d’une forte demande, et d’une saturation des créneaux disponibles, nous sommes contraint de réduire la limite d’âge. Un mur d’escalade municipal, c’est à dire situé à l’extérieur de l’enceinte d’un Collège ou Lycée permettrait l’obtention une meilleure liberté dans l’organisation du mur et des séances. Ainsi nous pourrions envisager l’appel à un professionnel pour dispenser notamment un encadrement pour les plus jeunes (moins de 8 ans), et plus sérieux pour les compétiteurs. L’organisation de compétitions, rallye, et autres événements serait également envisageable.

Le mur utilisé actuellement reste cela dit le plus important mur d’escalade en nombre de relais de l’agglomération (23 relais), il est possible de cumuler 23 cordées de 2 ou 3 grimpeurs selon le type de grimpeurs (enfants et adultes), ce qui permet au club d’accueillir environ 40 personnes par séance.

Depuis plusieurs années le développement du club ne cesse de s’accélérer, de même que le développement de l’escalade ce qui peut s’expliquer en partir par l’entrée de l’escalade en Jeux Olympiques. 

Face à la demande toujours plus croissante, et les contraintes imposées par les infrastructures et moyens mis à disposition, une obligation de freiner les adhésions et de refuser une partie du public est apparue.

Le choix forcé d'un fonctionnement le plus sécurisé et équitable :

Depuis la rentrée de 2017, un système de pré-inscriptions à été mis en place afin d’optimiser le remplissage des séances enfants, et afin de refuser de la manière la plus équitable possible les enfants qui ne peuvent être accueilli.

C’est aussi depuis cette rentrée le nouveau bureau à porté auprès des responsables sportifs et politiques locaux les problématiques auxquelles nous sommes face et surtout les enjeux pour l’agglomération, le développement du sport, du tourisme, etc.

Depuis la rentrée 2018, l’ouverture du mur d’escalade (construction des voies d’escalade) a été orientée de manière à faciliter la progression des débutants et notamment des plus jeunes débutants. Grâce à une importante équipe d’encadrants nous avons mis en place une séance de 1 heure pour les enfants de 8 et 9 ans. Sur 40 enfants pré-inscrits, 21 ont pu être acceptés et accueillis dans de bonnes conditions.

Depuis le rentrée 2019, le système de pré-inscriptions évolue, de même que le système d’inscription. Dorénavant les inscriptions mais également le paiement de la cotisation se feront sur le site internet du club. Compte tenue d’un nombre très important de refus l’année précédente nous avons fait le choix forcé en assemblée générale de remonter l’âge minimum à 9 ans.

Aujourd'hui plus que jamais, l'escalade à sa place dans l'agglomération de Vichy

L’agglomération de Vichy Communauté a investi récemment dans les sites d’escalade extérieurs, preuve d’une prise de conscience de l’essor des sports liés à la Montagne et principalement l’escalade. 

Si le développement de ces sites peut avoir un bienfait pour le tourisme local, il n’en reste pas moins que pour les habitants de l’agglomération un besoin de formation est nécessaire pour une pratique en toute sécurité. Faire appel à un professionnel ou se former et pratiquer avec un club est alors nécessaire. Or la saturation et les problématiques d’accès des S.A.E. pénalisent cela.

Signez la pétition en ligne et Soutenez ainsi le développement de l'escalade

Donnez de la voie/x pour que les sports de pleine nature et de montagne puissent se développer à Cusset Vichy.