Les diverses activités du club d’escalade et de la FFME

Les 6 activités de la FFME, Fédération Française de la Montagne et de l’Escalade  :

Randonnée : activité de plein air s’effectuant à pied en suivant un itinéraire balisé ou non, seul ou en groupe. C’est un loisir de découverte et une forme d’exercice physique facilement accessible et praticable.

Canyonisme : l’addition de la randonnée, la nage en eau vive et de l’escalade ! Ce sport consiste à descendre des cours d’eau encaissés au profil accidenté.

Ski-Alpinisme : (aussi appelé ski de montagne ou ski de randonnée), est une pratique de ski sur des terrains enneigés sans utilisation d’aménagements spécifiques aux domaines skiables. L’évolution se fait sur terrain d’aventure.

Raquettes à neige : randonnées sur domaines enneigés grâce aux raquettes à neige.

Escalade en salle ou Falaise : ascension d’une paroi rocheuse, falaise , d’une montagne, d’un mur d’escalade artificiel (S.A.E.). L’objectif de l’escalade est d’atteindre le sommet de voies en utilisant stratégiquement ses membres et en effectuant des déplacements et positionnements stratégiques.

Alpinisme : Pratique sportive consistant à gravir des montagnes grâces à ses propres membres. L’objectif n’est pas forcément d’atteindre le sommet mais de parcourir une voie. Cette discipline se pratique généralement en étant encordé à deux.


Les multiples activités du club Cusset Vichy Escalade

Des sorties officielles ou non sont organisées tout au long de l’année par les adhérents du club. Les 6 activités de la FFME peuvent être ainsi incluses dans le calendrier annuel des sorties.

Le club d’escalade peut proposer également d’autres activités complémentaires

 

Slackline : c’est une pratique sportive récente qui s’apparente à du funambulisme. La pratique est très intéressante pour l’escalade car elle permet de développer l’équilibre et les réflexes instinctifs qui se retrouvent en escalade.

Via ferrata : La via ferrata se pratique sur une paroi rocheuse équipé spécifiquement pour la pratique et permettant la progression de manière optimisée et sécurisée. Attention la pratique de la Via ferrata n’est pas sans danger et est réservée aux initiés.

Course d’orientation : Un sport où l’utilisation d’une carte, d’une boussole permet de trouver des itinéraires stratégiques dans le but de rallier des points de contrôle le plus rapidement possible, parfois dans un temps limité.

 

La mise en place des activités dans le calendrier annuel :

Différentes commissions permettent l’organisation des sorties officielles et la participation du club à des événements tels que la « Cantal Y Cimes » ou la « Mont dore Y Cimes » (commission Alpinisme), ou « Escalade et Sauce Piquante » et des sorties au « Mur de Lyon » (commission Escalade), par exemple.

 

Pour une meilleure gestion, chaque commission est gérée par un comité de plusieurs personnes. Une sortie officielle peut être organisée à l’initiative d’une personne, si suffisamment de licenciés sont intéressés.

Les commissions permettent de réunir les personnes à l’initiative de propositions de sorties, afin de planifier ces dernières sur l’année pour une meilleure organisation de tous les membres.

 

Les commissions du club :

  • Commission Alpinisme : Thibaut.B, Thibaut.D, Gerard
  • Commission Escalade loisir Melissa, Randy, Jason, Pierre-Alexandre, Maxence, Eric
  • Commission Escalade jeune / débutant : Alain, Philippe, Gérard, Randy, Thibaut
  • Commission Escalade compétition (jeunes compétiteurs) : Thibaut.B, Marie, David