Charte éthique et règlement du club

Le règlement est signé par tous les groupes du club. Il est signé lors de la première licence au club d’un grimpeur. Il peut être modifié par le comité directeur et ce en cours d’année. Sa mise à jour est effectuée sur cette page.

Voici la version papier de la saison 2018 / 2019.


Ce règlement délimite les champs d’action et les responsabilités. Il reprend les règles liées à la pratique de l’escalade sur structure artificielle (S.A.E.) dans le gymnase de la cité scolaire Albert Londres. D’autres règles encadrent les sorties extérieures officielles du club, ces règles sont disponibles sur le site internet du club.
Le règlement peut être modifié par le comité directeur, si nécessaire en cours d’année.
Ces règles s’appliquent à tous les membres du club, petits et grands, anciens et nouveaux grimpeurs.
La sécurité est l’affaire de tous. À ce titre, tout grimpeur majeur et expérimenté est convié à intervenir (avec courtoisie et diplomatie) dans le cas où des attitudes, comportements ou erreurs techniques présentant un danger seraient observées.

 

Art 1. L’UTILISATION DU MUR D’ESCALADE est autorisée uniquement aux horaires du club disponibles sur le site internet www.cusset-vichy-escalade.org ; est exclusivement réservée aux adhérents du club, à jour de cotisations et des documents nécessaires à la validité de leur licence (hors début d’année) ; est autorisée uniquement si un responsable du club est présent.

 

Art 2. RÈGLES ET CONSIGNES DE SÉCURITÉ : Le dépassement de la ligne rouge n’est pas autorisé sans encordement. L’encordement se fait obligatoirement sur le baudrier (pas sur un mousqueton). Le noeud en huit est le seul autorisé et doit obligatoirement être accompagné d’un noeud d’arrêt. Chaque grimpeur est responsable de son assureur (binôme), chaque assureur de son grimpeur. Faites des vérifications mutuelles (installation du matériel, assurage, encordement, baudriers, noeud en bout de corde…) avant de grimper. Conservez les bons réflexes, les bonnes habitudes. Pour la sécurité, les grimpeurs communiquent intelligemment, sans insultes, sans propos déplacés et sans s’énerver. Respectez les consignes des initiateurs et des affiches de sécurité. Il est interdit de mettre des doigts dans les anneaux métalliques du mur (au risque de s’arracher un doigt en cas de chutte). L’assurage se fait debout, avec les pieds sur le tapis, en 5 temps, en faisant en sorte que la corde ne soit pas vrillé et ne gêne pas le grimpeur. N’assurez pas en étant pieds nus lors de l’assurage, c’est prendre le risque de se blesser et donc de mettre en danger l’assuré (consignes F.F.M.E.).

 

Art 3. LE MATÉRIEL : Seul le matériel spécifiquement conçu pour l’escalade est autorisé dans le respect de la notice d’utilisation fournis par les fabricants (utilisation, durée de vie, usure…). Le matériel prêté dans la caisse du club est sous la responsabilité d’un gestionnaire E.P.I. formé du club, son identité est communiquée sur le site internet du club. Toute anomalie sur le mur ou sur un E.P.I. doit être signalée. Chacun est responsable du matériel prêté par le club, tout événement pouvant détériorer le matériel doit être signalé au responsable E.P.I. (E.P.I. : Équipement de protection individuelle). Chaque adhérent veille à ce que le matériel utilisé soit correctement rangé à la fin de chaque séance
(cordes, systèmes d’assurages, dégaines, baudriers, tapis, etc.). La participation au rangement et mise en place du matériel est collective.

 

Art 4. RESPONSABLES DES SÉANCES : Chaque séance est gérée par un responsable défini lors de la précédente assemblée générale du club. Tout nouveau pratiquant doit être annoncé au responsable de la séance pour prendre connaissance des règles de sécurité et informations. Les responsables de séances veillent à ce que les personnes sous leur responsabilité (enfants et adultes) utilisent le matériel et aient un comportement qu’ils estiment être adéquats pour la sécurité de tous. Petits et grands, débutants et confirmés doivent se conformer à la demande des responsables de séances. Les responsables de séances vous renseignent sur le fonctionnement des inscriptions.

 

Art 5. PROPRETÉ, RESPECT DES LIEUX, AUTRES UTILISATEURS ET CADRE FIXÉ PAR LE LYCÉE : Emprunter obligatoirement l’entrée la plus proche du gymnase (Boulevard du 8 Mai 1945) puis emprunter la porte principale du gymnase pour entrer. Essuyez vous les pieds en entrant dans le gymnase. Les adhérents et accompagnateurs d’adhérents ne doivent pas circuler dans l’enceinte en dehors des zones autorisées et utilisées par le club. Veillez à ne pas déranger les autres utilisateurs éventuels du gymnase. Le respect de la propreté des lieux doit être permanent, chacun doit veiller à ne pas salir les lieux et les nettoyer dans le cas contraire. (Une pelle et une balayette sont à votre disposition).
L’utilisation de chaussons d’escalade est obligatoire ou à défaut des chaussures propres sorties du sac. Rien ne doit être laissé dans le gymnase après la séance. Respecter les horaires des séances afin de pouvoir accéder et sortir du lycée avec les encadrants disposant de badges d’accès.

 

Art 6. DOUBLE LICENCE / INVITÉS : Les éventuels grimpeurs licenciés FFME et invités par le club doivent être à jour de leur cotisation, titulaires de la licence fédérale et avoir fourni un certificat médical. Dans le cas d’une licence FFME prise dans un autre club, l’adhérent devra uniquement s’acquitter de la part club. Un grimpeur d’un club CAF souhaitant participer aux compétitions pourra prendre une licence FFME sans payer la part club si il ne participe pas aux séances, en revanche aucun frais ne sera pris en charge par le club. Toute personne qui souhaite découvrir l’escalade, invitée ou non, peut effectuer 2 séances d’essai sous la responsabilité du responsable de séance, avant de se licencier.

Art 7. AUTRES POINTS : Pour des raisons de sécurité et propreté il est interdit de déposer des affaires personnelles autres que celles utilisées pour la pratique de l’escalade sur la zone d’activité délimitée par les tapis. Le club n’est en aucun cas responsable de la perte ou du vol d’un bien personnel. La magnésie en poudre laisse des traces et peut incommoder les autres grimpeurs, son utilisation doit être modérée. Si vous renversez de la magnésie sur les tapis, une pelle et une balayette vous permettront d’effacer vos dégâts.

Art 8. SÉANCES ENFANTS : J’arrive à l’heure afin de participer aux exercices d’échauffement en commun. En arrivant je dis «bonjour» et coche mon prénom sur la feuille de présence. Je peux me changer dans les vestiaires et rapporter mes affaires dans le gymnase une fois changé. Calmement, j’attends les consignes des encadrants. J’écoute et je respecte les consignes données par les initiateurs. Je demande à un initiateur si je veux quitter l’activité pour aller boire ou aux toilettes. En fin de séance, je retire tout ce qui est accroché aux porte-matériels, j’enlève correctement mon baudrier et respecte les emplacements de rangement. J’évite de discuter et distraire un assureur, d’autant plus lorsque je suis également assureur. J’arrête de grimper à la fin de la séance lorsqu’un initiateur l’annonce.

 

Les adhérents s’engagent à respecter ce règlement et les instructions des initiateurs responsables des séances d’escalade. Ceux-ci ont notamment la responsabilité d’exiger un comportement prudent. En cas de non-respect de ces instructions ils peuvent exclure immédiatement un grimpeur de la séance en cours. En cas de comportement dangereux répété, du non-respect du règlement, le Comité Directeur se réserve le droit d’exclure définitivement et en cours d’année un membre pouvant menacer la prospérité et la sécurité et du club.