Rentrée du club annulée ou compliquée

Actus & infos
Rentree club escalade annulée ou compliquée

Rentrée du club annulée ou compliquée

Bonjour à tous,

Certaines personnes avaient déjà l’information, l’information circule vite. Afin que l’information soit exacte nous avons pris le temps de rédiger ce communiqué pour vous apporter toutes les précisions et actions en cours.

Le contexte habituel :

Comme vous le savez sans doute déjà, du moins les anciens adhérents du club, chaque année à la rentrée c’est la galère. Nous ne savons pas quand et comment se déroulera la rentrée, avec quelle contrainte ou problème. Cette année malheureusement ne fait pas exception à la règle.

Bien que Vichy Communauté regroupe le plus grand nombre de grimpeurs licenciés, et d’encadrants brevetés du département de l’Allier, l’agglomération regroupe aussi le plus grand nombre de contraintes. Ainsi pour rappel, à l’heure actuelle notre club est le seul du département à être dans l’incapacité d’organiser des événements, accueillir les parents aux entraînements, etc. Mais ce n’est pas l’une des contraintes habituelles qui cette année pose problème à notre discipline.

Le problème cette année :

A priori, cette année nous ne pourrons malheureusement pas reprendre nos entraînements sur le mur d’escalade du Lycée Albert Londres à Cusset, du moins pas maintenant. La mairie vient de nous avertir d’un problème au niveau de la structure du gymnase. Nous avions pris connaissance de ce problème un peu plus tôt, étant donné que nous avons commencé l’ouverture des voies d’escalade au gymnase en début de semaine, mais nous attendions une communication officielle pour vous en parler et d’en savoir un peu plus.

Voici la note de la Mairie :

« Important : pour celles et ceux d’entre vous qui disposent du gymnase Albert Londres, nous venons d’être informés d’un problème sur la structure du gymnase. Aussi, jusqu’à nouvel ordre celui-ci est fermé, aussi bien pour les scolaires que pour les associations, dans l’attente de travaux. Le proviseur nous a informé qu’une demande en urgence avait été déposée auprès de la Région. »

Nous savons pouvoir compter sur les équipes de la Mairie, et notamment Benjamin Bafoil (Adjoint au Maire délégué aux sports, aux associations sportives, aux activités de pleine nature, aux comités de quartier et à la participation citoyenne). Cela dit, le gymnase étant dans le Lycée, celui-ci est gérée par ce dernier et la Région.

Nous n’avons aucune autre information pour l’instant et aucun moyen de nous projeter vers l’avenir. Nous essayons tout de même.

Les solutions envisagées :

Ceux qui nous connaissent le savent, nous ne sommes pas du genre à baisser les bras. Actuellement nous n’avons pas de vision sur la durée, nous ne savons pas quand le gymnase pourra être réparé, et quand l’accès sera rendu possible.

Solution 1 – Si, nous arrivons à nous projeter et avoir des informations rassurantes ; que la reprise dans des conditions normales peut s’envisager d’ici à début novembre, nous essayerons de trouver des solutions temporaires pour continuer et reprendre la pratique sur d’autres murs d’escalade (plus d’infos sur les autres murs d’escalade plus bas)

Mais notre capacité d’accueil sera forcément réduite pour la rentrée, et nous devrons certainement refuser dans un premier temps toutes les demandes de nouvelles adhésions (les pré-inscriptions jeunes concernent actuellement 85 demandes = cela n’intègre pas les renouvellements d’anciens jeunes licenciés). Notre priorité est de garder le lien et la dynamique que nous avions essayé de ré-insuffler l’année dernière suite à la période Covid qui nous a très fortement impactée. En récupérant notre mur nous pourrons envisager l’accueil de nouveaux enfants par la suite.

Solution 2 – Si, nous n’avons aucune vision à court et moyen terme, ou que cette vision est trop éloignée, Cusset Vichy Escalade ne rouvrira pas cette saison. Ce serait un déchirement pour nous, comme un deuxième Covid, un deuxième épisode cassant la dynamique, mais nous n’aurions pas d’autre choix. L’escalade en salle dans un contexte normal et habituel souffre d’un manque de moyens sur Vichy Communauté, et actuellement avec les problèmes sur différents gymnases c’est pire (problèmes liés à la grêle de juin également).

Revenons sur la solution 1 :

Grimper ailleurs ?

Vous n’êtes pas sans savoir que certains gymnases ont été endommagés par les intempéries de grêles de juin 2022. Bien qu’aucun gymnase accueillant des grimpeurs n’ait été impacté directement, le club de Vichy « Viva Escalade » doit adapter et réduire ses créneaux pour partager le gymnase avec les clubs délocalisés. Par conséquent, le club d’escalade de Vichy est lui aussi très contraint et impacté.

Nous avons tout de même pris contact à la fois avec le club « Viva Escalade » et les pouvoirs publics pour voir ce que nous pourrions envisager. L’objectif : organiser une reprise des activités à la rentrée et reprendre sur notre mur de difficulté lorsque ce sera possible. Le bureau de Viva nous a proposé une solution temporaire que nous pourrons vous exposer rapidement suivant la décision prise en fin de cette semaine, si nous avons l’accord des services de Vichy.
Nous remercions chaleureusement Viva Escalade leur solidarité à notre égard ; on reste unis dans nos galères d’accès mutuels. 

Nous avons également pris contact avec Lapalisse. Ce n’est pas à côté mais nous avons un lien fort qui nous uni avec le club de Lapalisse dont nous sommes à l’origine de la création. Et puis nous avons des adhérents très proches de Lapalisse, donc cela peut être pertinent en solution temporaire. Nous avons déjà contacté le président du club, qui serait très heureux de nous accueillir, il en parle avec le bureau du club, et nous nous sommes rapprochés des services publics de Lapalisse.

Pour conclure…

Une nouvelle fois, il s’agit de solutions temporaires, des séances sur d’autres structures, ne peuvent pas se programmer plus de 1 ou 2 mois, dans un contexte de fortes tensions et fortes demandes. Voyons cela de manière positive, si cette situation est temporaire, cela nous permet une nouvelle fois de renforcer nos liens avec les clubs locaux et découvrir ou re découvrir d’autres structures d’escalade.

Et maintenant ?

Nous reviendrons vers vous d’ici dimanche 4 septembre pour vous faire connaitre la solution retenue.

NB : Certains, connaissant le projet d’une structure de bloc au Gymnase Alain Mimoun (COSEC), nous en ont parlé. L’infrastructure n’existe pas pour l’instant. Initialement espérée pour septembre 2022, la date a été fixée ensuite à Janvier 2023, et un aléa amène ce projet à présent à Mars 2023, pas avant. Le marché public n’a pas été publié en raison d’une étude préalable à réaliser et qui pour l’heure ne peut pas l’être, l’entreprise n’étant disponible avant octobre. Nous reviendrons vers vous très prochainement pour vous tenir informé.

Cusset Vichy Escalade, est un club affilié à la FFME : Fédération Française de Montagne et d’Escalade, existant depuis plus de 33 ans (1989).

Restez informé en suivant Cusset Vichy Escalade sur Facebook.

Activités & sorties

Nous pratiquons principalement l’escalade de difficulté et de bloc en intérieur et extérieur, notamment sur le parcours de blocs du Saint Vincent crée par certains membres du club. 

Nous pouvons pratiquer également l’alpinisme, la slackline, randonnée montagne, raquettes à neige, via-ferrata, course d’orientation et disposons de matériel pouvant être mis à dispositions pour ces pratiques.

La FFME regroupe également d’autres activités et propose des événements loisirs, compétitions, stages de manière local et national.

Vous pouvez consulter le calendrier du club, ainsi que les événements proposés par la FFME.

Archives