Pourquoi Cusset Vichy Escalade ne propose plus d’escalade aux enfants de 8 ans et pas aux jeunes de 6, 7 ans ?

La commune de Cusset a adressé en ce début d’année un e-mail aux clubs sportifs afin de faire un point sur la pratique sportive des enfants de 6 à 11 ans sur la commune, ils ont souhaités connaitre l’ensemble des créneaux proposés au sein des associations.
À l’écoute et soucieuse des problématiques rencontrés par les clubs, nous avons profité de cet e-mail pour remettre en évidence la raison de notre incapacité d’accueillir une tranche d’âge plus large,
Merci de nous communiquer si vous intervenez sur ce type de public, ainsi que les jours et heures d’activités en fonction des catégories et niveaux de pratiques.
fin de faire un point sur la pratique sportive des enfants de 6 à 11 ans sur la commune, nous souhaiterions connaitre l’ensemble des créneaux proposés au sein de votre association pour cette tranche d’âge.
Merci de nous communiquer si vous intervenez sur ce type de public, ainsi que les jours et heures d’activités en fonction des catégories et niveaux de pratiques.
C’est un problème auquel nous sommes face, et qui n’est pas lié à un manque d’encadrants bénévoles ou de volonté.
Vous le savez sans doute déjà, compte tenu de la saturation de l’ensemble de créneaux dont nous disposons, en particulier les créneaux enfants (100 enfants sur 3 créneaux), nous sommes contraints de limiter les inscriptions, et par la même occasion d’imposer une limite d’âge.
Ce n’est pas la seule raison qui nous pousse à cette limite d’âge, le mur d’escalade nécessite une adaptation particulière pour les plus jeunes. Pour les enfants de 5 à 8 ans, il faut adapter les voies à leur taille. Il serait possible d’adapter le mur, c’est ce que nous avions davantage fait l’année dernière grâce à un investissement du club en prises d’escalade ( environ 1000 euros), ce qui nous a permis d’avoir des parties plus faciles et adapté aux plus jeunes, grâce à une répartition réfléchie et une réflexion avec les professeurs d’EPS du Lycée.
Malheureusement, nous avons de sérieuses difficultés à entretenir, équiper et utiliser le mur d’escalade, adapter davantage le mur aux plus jeunes demanderai une implication supérieure difficile à fournir dans le contexte actuel. Car chaque année, le club d’escalade démonte l’ensemble des prises d’escalade, nettoie ces dernières une à une, et remonte, avec l’aide de quelques professeurs d’EPS bénévoles eux aussi. Un investissement humain important qui s’ajoute à l’investissement financier en modules et prises d’escalade qui bénéficient au club mais également au Lycée. C’est un autre sujet qui pourrait être développer… mais qui explique la difficulté que nous avons pour équiper le mur et l’adapter aux plus jeunes.
La saison dernière nous avions donc des enfants de 8 ans et avions dû refuser presque 30 enfants pré inscrits étant dans cette tranche d’âge, le mur ne peut pas être adaptée entièrement aux plus jeunes, d’autant plus qu’il s’agit d’un mur de Lycée, et pas forcément destiné aux primaires.
Un autre problème, qui nous importe bien plus que notre « capacité » d’accueil mais qui forcément est très lié, c’est la sécurité, le plus important à nos yeux.
Avec les problématiques d’accès auxquelles nous sommes face pour l’utilisation du mur d’escalade du Lycée, nous devons davantage jouer un rôle nounou entre le parking et le mur d’escalade, alors qu’il était possible pour les parents (par le passé), d’amener leurs enfants dans la salle, auprès du mur, et de récupérer ces derniers.
Cela nous permettait d’éviter une mobilisation d’encadrants en dehors de la zone d’encadrement et donc de réduire un facteur « risque » non négligeable. Cela permettait également de créer un lien social et de faciliter l’échange et le dynamisme du club, la motivation des bénévoles peut aussi être lié aux retours des parents et ce que nous pouvons « construire » avec.
Afin d’utiliser au maximum nos créneaux, les séances d’enchaines et se chevauchent, le mur est ainsi toujours utilisé, et si le mur est utilisé des encadrants doivent être présents, d’autant plus en début d’année.
Plus les enfants sont en bas âge, et plus la vigilance auprès d’un mur est importante, et bien que nous ne manquons pas de bénévoles pour encadrer, nous avons du mal à mobiliser des encadrants pour accompagner, ouvrir la porte et attendre sur le parking, d’autant plus lorsqu’ils sont responsables des risques qu’ils prennent en ne surveillant plus le mur, bien que nous veillons à ne jamais rompre la surveillance du mur bien évidemment.
Les contraintes imposées, l’enjeu sécuritaire important, nous poussent ainsi à réduire le champ de ce que nous pourrions proposer. Cela n’est malheureusement pas le reflet de notre volonté et de notre dynamisme, je tiens à le souligner.
Malheureusement le fonctionnement que nous devons avoir peut être mal perçue, nous devons expliquer des choix que nous faisons et qui en réalité ne sont pas les nôtres.
Nous n’avons pas de responsables à désigner, mais des solutions à trouver, ensemble nous l’espérons.
Pour vous répondre tout de même :
Cette année nous devrions avoir les créneaux suivants :
– Lundi 18h30 à 19h45  – Enfants de 9 ans (suppression 8 ans)
– Lundi 18h30 à 20h15 – Enfants du groupe espoir (11 ans à 17 ans)
– Mercredi 18h45 à 20h15 – Enfants de 10 à 17 ans
– Vendredi 18h45 à 20h15 – Enfants de 10 à 17 ans
Je reste à votre disposition et vous souhaites une excellente journée,