Les séances d’escalade en salle (S.A.E.) et horaires des entrainements

Séances d’escalade pour les jeunes débutants (10 à 17 ans) :

 

Attention : Les grimpeurs débutants (qui ne sont donc pas dans le groupe compétiteur / qui ont qu’une année de pratique dans notre club), sont autorisés à participer à une seule séance par semaine pour des raisons de place, de sécurité et de suivi pédagogique.

Séance du Mercredi

  • Horaire : 18h45 à 20h15
  • Responsable de la séance : Thibaut.B
  • Encadrement : Marie, Thibaut.B, Thibaut.D, Randy

Séance du Vendredi

  • Horaire : 18h45 à 20h15
  • Responsable de la séance : Pierre-Alexandre (alias PAF)
  • Encadrement : Pierre-Alexandre (alias PAF), David.B, Valentine, Stéphane, Adèle, David.L. (Ponctuellement Randy).

 

Plus d’informations sur l’équipe d’initiateurs FFME et de bénévoles en cliquant ici.

Séance jeunes espoirs du Lundi 

  • Horaire : 18h45 à 20h15
  • Responsable de la séance : Randy
  • Encadrement : Marie, Randy
  • Modalité : Sur invitation, réservé à d’anciens grimpeurs licenciés et motivés de 11 à 17 ans, limité à 12 places.

 

Deux groupes au sein des séances 10/17 ans :

 

Deux groupes composent les séances d’escalade pour les jeunes, le groupe appelé « débutant » et le groupe « compétiteur ».

Les nouveaux grimpeurs des séances réservées aux 10/18 ans sont initiés aux manipulations de sécurité dans un premier temps.

Les enfants du groupe débutant ne peuvent venir qu’à une séance fixe par semaine, ce pour des raisons d’accueil, de sécurité, et de suivi de l’enfant par des encadrants réguliers, (sauf pour certains grimpeurs du groupe compétiteur).

Le groupe débutant dispose d’un encadrement plus vigilant, et, est orienté vers la progression par étape de l’escalade grâce notamment à l’acquisition de passeport FFME visant à responsabiliser l’enfant initié à la pratique.  Le groupe débutant travaille la sécurité dans un premier temps, l’éco-responsabilité, l’habilité / la performance en bloc et en voie.

Le passage dans le groupe compétiteur s’effectue progressivement avec l’âge et avec la certitude de l’équipe d’encadrement que l’enfant à acquis l’ensemble des règles et bonnes pratiques en matière de sécurité et la maturité suffisante. Le groupe compétiteur travaille principalement 3 grands axes : la technique, l’endurance, la force !

L’âge n’est en aucun un pré-requis ou une variable pour le passage d’un groupe à l’autre.

 


Séances d’escalade pour les adultes :

 

Les licenciés adultes sont libres de venir aux séances souhaitées sans aucune limite.

Attention : Les nouveaux licenciés adultes et/ou non-initiés doivent impérativement s’adresser au responsable de la séance avant de pouvoir grimper en autonomie. Une formation aux manipulations d’assurage, ou un simple contrôle des acquis permettra la grimpe en autonomie.

Séance du Lundi

  • Horaire : 19h45 à 21h45
  • Responsable de la séance : Randy

Séance du Mercredi

  • Horaire : 20h15 à 21h45
  • Responsable de la séance : Thibaut.B

Séance du Vendredi

  • Horaire : 20h15 à 21h45
  • Responsable de la séance : PAF (Pierre-Alexandre)


Adresses et Lieux des entrainements d’escalade :

 

Principale S.A.E du club (structure artificielle d’escalade) : S.A.E. du gymnase des lycées Albert Londres à Cusset

 

 

Nous effectuons l’ensemble de nos séances sur le mur d’escalade (S.A.E.), du gymnase des Lycées Albert Londres à Cusset. Cette S.A.E. est la seule que nous pouvons utiliser de Septembre à Juin et qui dispose de suffisamment de cordées (voies d’escalade) pour accueillir un maximum de public .

Adresse du mur d’escalade :

65 Boulevard du 8 Mai 1945
03300 Cusset

 


Notre ambition :

Chaque année le nombre de licenciés et la demande augmente, raison pour laquelle nous organisons des pré-inscriptions et c’est pourquoi nous espérons à terme pouvoir compter sur le soutien notamment de l’agglomération et la ville de Cusset pour permettre le développement du club et de la discipline.

Actuellement nous sommes freiné par les restrictions liées au Lycée (impossible d’organiser des événements notamment en week-end et pas d’accès pendant les vacances scolaires), mais aussi par la taille (le mur n’est pas haut ce qui réglementairement nous empêche d’organiser des compétitions même à petit niveau, mais aussi pas des plus larges).

Nous espérons donc pouvoir bénéficier un jour d’une nouvelle structure permettant le développement du club, de l’escalade, des disciplines de la FFME, d’événements et compétitions sur l’agglomération Vichyssoise.


Autres S.A.E.

S.A.E. du COSEC de Cusset

Nous utilisons cette S.A.E. uniquement pour la fête du sport de Cusset, une fois par an en septembre car elle n’est pas conforme à la norme en matière d’espacement des prises permettant d’ajuster des voies pour toutes les tailles, elle est très petite en hauteur et en largeur et le mur n’a aucune adhérence. Elle n’a donc pas d’intérêt.

 

 

 

 


S.A.E. Pierre Coulon dans le centre omnisports de Vichy

Nous ne pouvons pas utiliser cette S.A.E. car elle dispose que de 4 cordées et ne permet pas d’accueillir de séance du club. Lors de manifestations nous sommes en revanche amené à l’utiliser ponctuellement, comme par exemple pour les 48h de basket de la JAV où nous étions présent sur 2 jours pour de l’initiation à but caritatifs. Cette S.A.E. est principalement utilisée le samedi matin par le club VIVA de Vichy.