Règlement intérieur du club cusset vichy escalade

Règlement

Vous adhérez obligatoirement au règlement intérieur du club lors de votre adhésion

Le règlement est communiqué lors de l’adhésion, affiché à la salle d’escalade, ainsi que sur le site internet du club.

Le règlement est approuvé et signé de fait par les adhérents et parents des jeunes adhérents lors de chaque nouvelle adhésion annuelle. Ces règles s’appliquent à tous les membres du club, petits et grands, anciens et nouveaux grimpeurs.

À QUOI SERT LE RÈGLEMENT INTÉRIEUR DE CUSSET VICHY ESCALADE ?

  • Ce règlement délimite les champs d’action et les responsabilités. 
  • Il reprend les règles liées à la pratique de l’escalade sur structure artificielle (S.A.E.), dans le gymnase de la cité scolaire Albert Londres.
  • Et donc il découle des règles apportées par la cité scolaire Albert Londres qui nous accueille.
  • Il reprend les règles liées à la pratique de l’escalade sur site extérieur, rocher d’escalade (S.N.E.), dans le cadre de sorties officielles organisées par le club. 

 

La sécurité est l’affaire de tous. À ce titre, tout grimpeur majeur et expérimenté est convié à intervenir (avec courtoisie et diplomatie) dans le cas où des attitudes, comportements ou erreurs techniques présentant un danger seraient observées.

RÈGLES GÉNÉRALES / PRATIQUE DE L'ESCALADE SUR STRUCTURE ARTIFICIELLE (S.A.E.).

ART 1. L’UTILISATION DU MUR D’ESCALADE

est autorisée uniquement aux horaires du club disponibles sur le site internet www.cusset-vichy-escalade.org ; est exclusivement réservée aux adhérents du club, à jour de cotisations et des documents nécessaires à la validité de leur licence (hors début d’année) ; est autorisée uniquement si un responsable du club est présent.

ART 2. RÈGLES ET CONSIGNES DE SÉCURITÉ :

Le dépassement de la ligne rouge n’est pas autorisé sans encordement. L’encordement se fait obligatoirement sur le baudrier (pas sur un mousqueton). Le noeud en huit est le seul autorisé et doit obligatoirement être accompagné d’un noeud d’arrêt. Chaque grimpeur est responsable de son assureur (binôme), chaque assureur de son grimpeur. Faites des vérifications mutuelles (installation du matériel, assurage, encordement, baudriers, noeud en bout de corde…) avant de grimper. Conservez les bons réflexes, les bonnes habitudes. Pour la sécurité, les grimpeurs communiquent intelligemment, sans insultes, sans propos déplacés et sans s’énerver. Respectez les consignes des initiateurs et des affiches de sécurité. Il est interdit de mettre des doigts dans les anneaux métalliques du mur (au risque de s’arracher un doigt en cas de chutte). L’assurage se fait debout, avec les pieds sur le tapis, en 5 temps, en faisant en sorte que la corde ne soit pas vrillé et ne gêne pas le grimpeur. N’assurez pas en étant pieds nus lors de l’assurage, c’est prendre le risque de se blesser et donc de mettre en danger l’assuré (consignes F.F.M.E.).

ART 3. LE MATÉRIEL :

Seul le matériel spécifiquement conçu pour l’escalade est autorisé dans le respect de la notice d’utilisation fournis par les fabricants (utilisation, durée de vie, usure…). Le matériel prêté dans la caisse du club est sous la responsabilité d’un gestionnaire E.P.I. formé du club, son identité est communiquée sur le site internet du club. Toute anomalie sur le mur ou sur un E.P.I. doit être signalée. Chacun est responsable du matériel prêté par le club, tout événement pouvant détériorer le matériel doit être signalé au responsable E.P.I. (E.P.I. : Équipement de protection individuelle). Chaque adhérent veille à ce que le matériel utilisé soit correctement rangé à la fin de chaque séance (cordes, systèmes d’assurages, dégaines, baudriers, tapis, etc.). La participation au rangement et mise en place du matériel est collective

ART 4. RESPONSABLES DES SÉANCES :

Chaque séance est gérée par un responsable défini lors de la précédente assemblée générale du club. Tout nouveau pratiquant doit être annoncé au responsable de la séance pour prendre connaissance des règles de sécurité et informations. Les responsables de séances veillent à ce que les personnes sous leur responsabilité (enfants et adultes) utilisent le matériel et aient un comportement qu’ils estiment être adéquats pour la sécurité de tous. Petits et grands, débutants et confirmés doivent se conformer à la demande des responsables de séances. Les responsables de séances vous renseignent sur le fonctionnement des inscriptions.

ART 5. PROPRETÉ, RESPECT DES LIEUX, AUTRES UTILISATEURS ET CADRE FIXÉ PAR LE LYCÉE :

Emprunter obligatoirement l’entrée la plus proche du gymnase (Boulevard du 8 Mai 1945) puis emprunter la porte principale du gymnase pour entrer. Essuyez vous les pieds en entrant dans le gymnase. Les adhérents et accompagnateurs d’adhérents ne doivent pas circuler dans l’enceinte en dehors des zones autorisées et utilisées par le club. Veillez à ne pas déranger les autres utilisateurs éventuels du gymnase. Le respect de la propreté des lieux doit être permanent, chacun doit veiller à ne pas salir les lieux et les nettoyer dans le cas contraire. (Une pelle et une balayette sont à votre disposition). L’utilisation de chaussons d’escalade est obligatoire ou à défaut des chaussures propres sorties du sac. Rien ne doit être laissé dans le gymnase après la séance. Respecter les horaires des séances afin de pouvoir accéder et sortir du lycée avec les encadrants disposant de badges d’accès.

ART 6. DOUBLE LICENCE / INVITÉS :

Les éventuels grimpeurs licenciés FFME et invités par le club doivent être à jour de leur cotisation, titulaires de la licence fédérale et avoir fourni un certificat médical. Dans le cas d’une licence FFME prise dans un autre club, l’adhérent devra uniquement s’acquitter de la part club. Un grimpeur d’un club CAF souhaitant participer aux compétitions pourra prendre une licence FFME sans payer la part club si il ne participe pas aux séances, en revanche aucun frais ne sera pris en charge par le club. Toute personne qui souhaite découvrir l’escalade, invitée ou non, peut effectuer 2 séances d’essai sous la responsabilité du responsable de séance, avant de se licencier.

ART 7. AUTRES POINTS :

Pour des raisons de sécurité et propreté il est interdit de déposer des affaires personnelles autres que celles utilisées pour la pratique de l’escalade sur la zone d’activité délimitée par les tapis. Le club n’est en aucun cas responsable de la perte ou du vol d’un bien personnel. La magnésie en poudre laisse des traces et peut incommoder les autres grimpeurs, son utilisation doit être modérée. Si vous renversez de la magnésie sur les tapis, une pelle et une balayette vous permettront d’effacer vos dégâts.

ART 8. SÉANCES ENFANTS :

J’arrive à l’heure afin de participer aux exercices d’échauffement en commun. En arrivant je dis «bonjour» et coche mon prénom sur la feuille de présence. Je peux me changer dans les vestiaires et rapporter mes affaires dans le gymnase une fois changé. Calmement, j’attends les consignes des encadrants. J’écoute et je respecte les consignes données par les initiateurs. Je demande à un initiateur si je veux quitter l’activité pour aller boire ou aux toilettes. En fin de séance, je retire tout ce qui est accroché aux porte-matériels, j’enlève correctement mon baudrier et respecte les emplacements de rangement. J’évite de discuter et distraire un assureur, d’autant plus lorsque je suis également assureur. J’arrête de grimper à la fin de la séance lorsqu’un initiateur l’annonce.

ENGAGEMENTS DES ADHÉRENTS, RESPONSABLES ET DROIT D'EXCLUSION

Les adhérents s’engagent à respecter ce règlement et les instructions des initiateurs responsables des séances d’escalade. Ceux-ci ont notamment la responsabilité d’exiger un comportement prudent.

En cas de non-respect de ces instructions ils peuvent exclure immédiatement un grimpeur de la séance en cours.

En cas de comportement dangereux répété, du non-respect du règlement, le Comité Directeur se réserve le droit d’exclure définitivement et en cours d’année un membre pouvant menacer la prospérité et la sécurité et du club, sans que aucun remboursement ne soit effectué.

PARTICIPATION AUX SORTIES OFFICIELLES DU CLUB ET PRATIQUE SUR SITE NATUREL D'ESCALADE (S.N.E.)

ART 9. RÈGLES ET CONSIGNES DE SÉCURITÉ SUR S.N.E. :

Toutes les règles qui s’appliquent à l’escalade sur S.A.E., structure artificielle d’escalade, s’appliquent également lors des sorties.

Chaque grimpeur doit systématiquement contrôler ses manipulations, la bonne mise en place de son matériel et de celui de son assureur lorsque cela est possible. Le contrôle du matériel s’applique avant de grimper. Contrôle de l’état de la corde, la bonne mise en place du système d’assurage, d’un noeud en bout de corde. Une fois au relais, avant de descendre, testez la bonne mise en place et efficacité de votre noeud de marchard et système d’assurage.

La communication est primordiale, aussi il est obligatoire de définir avant le début de l’ascension d’une voie, la méthode de descente (moulinette, rappel), ce afin d’éviter un incompréhension du à des difficultés de communication. Cela dit, lorsque cela est possible, veillez à communiquer clairement avec votre grimpeur et assureur en utilisant un vocabulaire adapté.

Le port d’un casque adapté et en bonne état est obligatoire, que ce soit pour grimper; ou pour assurer, afin de se protéger de la chute éventuelle de pierres.

ART 10. RESPONSABLES DES SORTIES :

Sont désignés « Responsable de sorties », les organisateurs reconnus par le comité directeur, de sorties validées au minimum par le Président du club qui engage sa responsabilité. Les responsables de sorties peuvent être des initiateurs titulaires d’un brevet fédéral valide.

Les responsables des sorties veillent à communiquer les bonnes pratiques et modalités de participation aux sorties. Ils jugent de la capacité, en terme de compétences et connaissances des grimpeurs, à participer à des sorties officielles en fonction du type de sortie (couenne, grandes voies, etc.).

Les responsables des sorties veillent à obtenir les autorisations parentales de tous les enfants pouvant participer aux sorties dans le cadre de sorties incluant des membres mineurs, ils indiquent notamment les déplacements prévus et toutes informations importantes. Les changements imprévus sont également communiqués par le biais du téléphone portable, de même que tout incident notable.

Les responsables de sorties veillent à regrouper les informations nécessaires et préalablement communiquées par les membres (notamment lors de l’inscription) en cas d’urgence.

Ils veillent en outre à se munir d’une trousse de secours contenant des kits de premiers soins à jour.

ART 11. PROPRETÉ, RESPECT DES LIEUX, AUTRES UTILISATEURS ET CADRE FIXÉ PAR LA SORTIE OFFICIELLE :

Les membres participants aux sorties officielles extérieurs veillent au respect des lieux et de la nature qui nous accueillent. Respect aussi des animaux notamment des oiseaux pouvant nicher sur les rochers d’escalade, dont certains sont protégés. Respect des autres utilisateurs des sites d’escalade.

ART 12. PARTICIPATION D'UNE PERSONNE NON LICENCIÉE AU CLUB À UNE SORTIE CLUB OFFICIELLE

Toute personne non licenciée au club Cusset Vichy Escalade ne pourra pas être inclue dans la participation à une sortie officielle du club. Le partage des ressources misent à disposition lors de sorties officielles du club n’est donc pas possible.

ART 13. MODALITÉS DE PARTICIPATION AUX SORTIES EXTÉRIEURS OFFICIELLES :

La participation aux sorties extérieurs officielles est possible en fonction pour certains cas de (certains points se cumulent) :

  • La participation aux formations organisées par le responsables des sorties (notamment pour l’Alpinisme)
  • La bonne maitrise des connaissances transmises lors des formations
  • L’apport dans les délais mentionnés, d’une réponse positive pour la participation.
  • La bonne validité ou adéquation du certificat médical (Loisir, compétition, alpinisme, etc.)
  • La présence en un nombre suffisant de séances d’escalade pour être prioritaire (valable pour les enfants suivant le cahier de présence coché par les jeunes à chaque séance).
  • Etc.

ART 14. SORTIES ENFANTS

Les sorties enfants sont encadrés par les règles énoncées ci-dessous.

Les parents peuvent être amenés à participer aux sorties enfants en tant que accompagnateur et non encadrant. De fait, les parents ne prennent part à la transmission d’aucune consigne, notamment celles relatives à la sécurité du groupe.

Les parents et encadrants remettent pour chacune des sorties, une photocopie de leur permis de conduire, les responsables légaux des enfants participants aux sorties peuvent ainsi demander si ils le souhaitent à visualiser ces photocopies.

Les organisateurs des sorties s’assurent

  • de détenir avec eux les permis de conduire des conducteurs et d’un conducteur de secours;
  • d’utiliser des véhicules ne présentant aucun danger pour les membres (généralement véhicules de location);
  • d’avoir un moyen de communiquer avec chacun des véhicules et vis versa;
  • de la bonne arrivée de chaque personnes et véhicule;

ART 15. PARTICIPATION AUX CHAMPIONNATS POUR LES ENFANTS :

Les enfants motivés peuvent découvrir les championnat. Le club encourage la découverte et non la performance, sauf si il s’agit d’un souhait de l’enfant. 

Plusieurs points conditionnent la participation aux championnats départementaux :

  • Avoir un certificat médical de compétition pour la saison en cours
  • Avoir des chaussons d’escalade
  • Apporter une réponse dans les délais communiqués
Aller au contenu principal