Annulation et report du Rallye à Lapalisse sous forme d’inauguration

Bonjour à tous,

Annulation et report du Rallye

C’est avec une grande déception que nous sommes aujourd’hui au regret de vous annoncer l’annulation du premier Rallye de Cusset Vichy Escalade comme initialement prévu à la date du Dimanche 4 Mars dans le gymnase du Lycée Albert Londres de Cusset.

Nouvelle date, nouvelle ville, nouveau mur d’escalade : Début Mai à Lapalisse

Dans les prochains jours nous vous confirmerons une date de report de l’événement.

Avant de vous expliquer les circonstances de cette annulation, nous souhaitons rassurer les membres du club, petits et grands qui tout comme les membres du bureau étaient heureux de pouvoir pour la première fois mettre en place et participer à un Rallye à domicile, sur mur utilisé par le club.

Pour rappel cet événement a pour but de réunir autour de petits jeux et compétitions amicales et conviviales, petits et grands du club et des autres clubs proches ainsi que les parents qui n’ont pas l’occasion de voir leurs enfants grimper (en particulier dans notre club à cause des problématiques du Lycée).

La ville de Lapalisse est entrain de se doter d’une structure artificielle d’escalade, cette dernière sera achevée en Avril, à cette occasion nous avons proposé à la ville d’organiser début Mai un Rallye d’inauguration.

Ce sera l’occasion d’inaugurer le mur d’escalade et d’initier le public local souhaitant découvrir l’escalade.

Un événement soutenu par Lapalisse, le Comité Allier F.M.M.E., et le club Cusset Vichy Escalade

Cela fait plus d’une semaine que nous échangeons avec le service sportif de la ville de Lapalisse. L’événement que nous proposons a été très bien accueilli, la ville soutien cet événement et pourra nous aider dans cette action en apportant les moyens matériels nécessaires.

Afin de permettre l’inauguration du mur nous sommes entrain d’étudier une date pouvant convenir entre autres aux élus locaux. La validation d’une date définitive viendra donc très prochainement.

Le comité territorial de la F.F.M.E. soutiendra également l’événement en sa qualité d’inauguration d’une nouvelle structure en apportant notamment les solutions nécessaires pour permettre l’initiation du public local dans de bonnes conditions (matériel, assurance, etc.)

Et enfin bien entendu le club soutiendra l’événement grâce au soutien des initiateurs, et des bénévoles du club qui viendront encadrer le jour J, et ouvrir (créer) des voies d’escalade avant l’événement. A cet occasion le club apportera très certainement ses propres et nouvelles prises d’escalade pour offrir des préhensions différentes et originales.

Notre ambition dans les actions en faveur de nos activités à Lapalisse

 

Actuellement le club Cusset Vichy Escalade ne dispose d’aucune structure d’escalade permettant aux adhérents de continuer les entrainements pendant les vacances scolaires, et la ville de Lapalisse ne dispose d’aucun club d’escalade pour permettre l’initiation du public local et la gestion, l’entretien du mur.

Nous souhaitons proposer à Lapalisse la mise en place d’entraînements pendant les vacances scolaires. Ces entrainements permettront aux adhérents actuels du club de continuer les entraînements sur un nouveau mur, et aux habitants de Lapalisse, petits et grands, de s’essayer à l’escalade et éventuellement rejoindre le club.

Plus les adhérents de Lapalisse seront nombreux et plus nous pourrons envisager la mise en place d’une ou plusieurs séances en semaine, en dehors des vacances. A terme, si les grimpeurs de Lapalisse deviennent suffisamment nombreux il sera alors intéressant d’encourager la création un club d’escalade à Lapalisse, détaché de Cusset Vichy Escalade.

Les circonstances de l’annulation du Rallye prévu sur notre mur du Lycée Albert Londres de Cusset

    • Début Septembre : 2 membres du bureau ont expliqués clairement le projet d’organiser un Rallye à domicile durant une réunion qui conviait les responsables de tous les clubs qui utilisent le gymnase du Lycée Albert Londres. Une écoute attentive nous a été accordé et Mr Hamonic, proviseur du Lycée nous a invité à prendre rendez-vous avec lui afin d’apporter des précisions supplémentaires et ainsi valider notre projet.
    • Fin 2017 : 2 membres du bureau ont obtenu un rendez-vous avec Mr Hamonic, proviseur du Lycée et Madame la gestionnaire du lycée Albert Londres. L’événement proposé a été validé suite à l’exposé.
    • Début 2018 : Nous reprenons contact comme convenu pour valider une date, le 4 mars.
    • Février 2018 : Nous reprenons contact avec Madame la gestionnaire de l’établissement afin de convenir des dernières modalités d’organisation comme demandé par Monsieur le proviseur dans un email reçu précédemment. Malheureusement et très rapidement il est apparu plusieurs problématiques bloquantes non prévues. Alors que le rallye est une manifestation collective ouverte au public et à tous licenciés venant d’autres clubs, Madame la gestionnaire du Lycée a perçu l’événement comme un entrainement exclusivement réservé aux membres du club, malgré les précédents et différents échanges. Et du fait des dispositions sécuritaires particulièrement importantes au sein de l’établissement, il n’était donc plus question d’organiser un tel événement.

Le fait de ne pas permettre l’accés libre aux personnes désirant grimper ou aux parents qui souhaiteraient exceptionnellement voir leur enfant grimper va à l’encontre de l’organisation de notre manifestion.

C’est donc avec beaucoup de regret que nous avons pris acte de la demande de la gestionnaire du Lycée de ne pas accueillir de personnes extérieures à notre club et de fait d’annuler notre manifestation à la dernière minute.

Un avant goût du mur qui accueillera cet événement !

Non content de ne pouvoir organiser notre rallye qui malgré l’annulation nous a pris beaucoup d’énergie, nous avons souhaité trouver une solution pour permettre l’organisation de ce premier rallye.

Voici un avant goût de la structure qui nous accueillera.