Bilan 2022 et en route vers une excellente année 2023 !

Actus & infos

Bilan 2022 et en route vers une excellente année 2023 !

Bonjour !

Nous espérons que vous avez tous passé de bonnes fêtes et vacances si vous en avez eu. Nous vous souhaitons à tous une excellente année 2023 !

Faisons un rapide bilan de 2022 avant de regarder l’horizon. Ce fut une année à la fois compliquée (surtout à la rentrée), mais aussi très positive pour le club et les projets que nous portons. Nous ne revenons pas sur les projets en sommeil, petit compte rendu non exhaustif :

  • Problématique de rentrée 2022 : la SAE de difficulté du Lycée Albert Londres n’étant pas accessible, nous n’avons pas pu faire notre rentrée dans des conditions normales. Mais nous avons pu trouver des solutions temporaires grâce aux soutiens des clubs voisins ainsi que des villes voisines. Salutations et remerciements renouvelés.
  • Circuit de bloc du Saint Vincent : nettoyé, balisé. Sorties organisées. Création d’un premier topo version numérique. Rapprochement avec le CT FFME Allier et Vichy Communauté pour présenter le potentiel du site et le travail effectué. De très bons échanges et retours ; tout cela va continuer d’avancer en 2023 !
  • Projet de fronton de bloc : proposition effectuée auprès de la Mairie de Cusset, présentations du projet, enjeux, créations de plans d’investissements, recherches de subventions, demande de devis, travail avec la ligue FFME Aura à ce sujet. Ce projet a été validé en 2022 et verra le jour en 2023. C’est un immense soulagement pour notre club.
  • Mise à jour de notre site internet : cela va se poursuivre en 2023 avec la finalisation d’une importante refonte du site, mise en avant de nos partenaires, du matériel et des infrastructures ainsi que des actualités et sorties plus visibles et lisibles.
  • Investissements pour la S.A.E. de difficulté du Lycée Albert Londres (malgré l’accès tardif) : 2700 euros de prises, + renouvellement annuel des cordes d’escalade (partagées avec le Lycée) + prestation d’ouverture de voies par ST Climbing.
  • Obtention d’un local de stockage de matériel : mis à disposition par la ville de Cusset, (raquettes à neige, escalade extérieur, alpinisme, etc.) Cela nous permet aujourd’hui d’avoir une vue globale pour la gestion du prêt de matériel et la vérification EPI
  • Lancement d’un contrôle générale des EPI et réflexion autour d’un investissement prévue pour 2023 pour le matériel extérieur
  • Lancements et réflexions poussées autour de plusieurs projets et partenariats que nous pourrons vous dévoiler en 2023….
 

Nous sommes déjà certain que 2023 sera une très belle année pour l’escalade dans l’agglomération de Vichy avec l’arrivée d’un fronton d’escalade de bloc en remplacement du mur historique d’escalade, là où est née le club et l’escalade dans l’agglomération il y a une trentaine d’années, au COSEC de Cusset.

Ce projet soutenu par la Ville de Cusset (entre autres), et porté initialement par le club, nous permettra d’organiser des manifestations (et nous ne manquons pas d’idées), de proposer davantage de créneaux, de proposer une nouvelle discipline de l’escalade sur S.A.E (bloc), d’augmenter notre limite d’adhérents, et de participer activement au dynamisme et rayonnement de Cusset.

En 2023, le club mettra l’accent sur :

  • La formation de nouveaux encadrants : +1 professionnel, +1 instructeur, +/- 10 initiateurs SAE, formation ouverture bloc avec la ligue FFME, et certainement +1 ou 2 initiateur via ferrata.
  • La poursuite des actions au niveau du circuit de bloc du Saint Vincent. Valorisation du site, du circuit, du travail déjà effectué. Poursuite des actions sur le terrain et conception d’un topo plus abouti.
  • Le renouvellement du matériel escalade pour SNE, Via ferrata et Alpinisme
  • Le lancement et la poursuite d’importants projets que nous vous dévoilerons en temps voulu ! 
 

De très belles choses attendent les grimpeurs ! Tout cela est possible grâce à l’engagement de bénévoles du club. Aussi malgré les épreuves, nous savons pouvoir compter sur une force vive et une nouvelle fois nous souhaitons remercier toutes les personnes qui prennent part à la vie du club et de nos projets.

Nous terminerons ce petit post par une adaptation des propos de Alain Carriere (président de la FFME – Source)

Rien de plus facile et de plus vain que de critiquer pour ne pas s’engager soi-même ! Nous accueillons bien volontiers tous les grimpeurs qui veulent s’engager et partager avec nous, la grimpe, la convivialité, et la bière !
Bien entendu, l’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

En bonus, une vidéo récap’ des actions au niveau du circuit de d’escalade de bloc du Saint Vincent.

Excellente année 2023 à tous,

Le bureau du club.

Cusset Vichy Escalade, est un club affilié à la Fédération Française de Montagne et d’Escalade, existant depuis 1989. 

La FFME est la fédération délégataire notamment pour l’escalade et le para-escalade.

Suivre le club sur les réseaux sociaux

Activités & sorties

actualités récentes

Nos principaux partenaires

Mise à jour de nos partenaires en cours.